trouver sa voie

Conseil & stratégie

Analyser, comprendre et agir sereinement

Analyser, comprendre et agir sereinement

Vos enjeux marketing et communication
  • De nouveaux enjeux de communication se présentent ?
  • Vous avez du mal à structurer votre discours ?
  • Vous avez besoin d’embarquer vos équipes autour d’un plan stratégique en communication ?
  • Vous avez un projet de création de marque ou de refonte de votre communication ?
  • Vous voulez bénéficier d’un regard extérieur encourageant et bienveillant ?

Vous êtes sur la bonne page.

Agir à vos côtés

de la construction de la stratégie à la définition du plan d’action et bien-sûr, à son suivi.

 

Nous avons pour habitude de vous écouter, de comprendre votre fonctionnement, celui de vos clients et de vous proposer des solutions adaptées pour mieux agir à vos côtés. Nous sommes là pour challenger vos équipes , impulser la créativité et vous accompagner à chaque étape de votre projet ; de la construction de la stratégie à la définition du plan d’action et à son suivi.

Pourquoi prendre de la hauteur ensemble?

La réflexion stratégique est fondamentale pour aligner votre stratégie d’entreprise à votre stratégie de communication. Il s’agit pour nous d’assurer une cohérence parfaite entre ce que vous dites et ce que vous faites, pour faire en sorte d’aller là où vous avez envie d’aller.

Quel plaisir de s’offrir le luxe d’aligner son discours, ses actes et son image, sans jamais oublier de prendre en considération l’expérience et les attentes de ses interlocuteurs !

Stratégie de communication : quand et dans quel cas être accompagné ?

 

De nombreux cas d’études nous sont confiés lorsqu’une mutation arrive, lorsque des transitions émergent, parce que de nouveaux défis s’imposent :

  • Ajout d’une nouvelle marque,
  • Disparition d’une de vos marques,
  • Emergence d’un nouveau marché,
  • Situation de crise…

Il est cependant intéressant de se rappeler que “Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille” *(*J.F. Kennedy).

Anticiper, en ayant les ressources pour le faire, vous permet de conserver une longueur d’avance.
La meilleure période de l’année c’est quand vous êtes prêts à nous challenger !

Vous êtes prêt ?

Quelques exemples de sujets que l’on aime traiter

En lien avec votre marque et votre activité :

  • Créer une nouvelle marque, définir un nom, une identité, une stratégie, un plan d’action.
  • Construire des bases solides, les fondations de votre communication.
  • Donner de la force, de la personnalité à votre marque, à votre entité.
  • Formaliser son storytelling, l’histoire de sa marque, d’une gamme de produit ou de prestation.
  • Trouver un (nouveau) nom pour sa nouvelle entreprise ou pour l’une de ses activités.
  • Travailler sur le positionnement et la légitimité.
  • Solutionner une problématique de cohérence suite à une transition à un (ra)achat.
  • Changer le nom de son établissement et définir un plan d’action.

En lien avec votre image et votre notoriété :

  • S’occuper de sa web réputation.
  • Redresser son déficit de notoriété.
  • Gérer une communication de crise.
  • Communiquer autour d’un temps fort, d’un événement.
  • Etre accompagné pour clarifier, segmenter ses missions et mieux rayonner.
  • Fédérer et faire adhérer ses équipes autour d’un projet commun.
  • Conquérir de nouvelles parts de marché.
  • Ouvrir un point de vente et communiquer pour créer du traffic.
  • Optimiser son budget com et ses retours sur investissement.

Cette liste est, bien entendu, non exhaustive… Nous sommes ouverts aux nouveaux défis et notre méthodologie éprouvée nous offre la capacité de vous accompagner sur des sujets plus larges en marketing et en communication.

Conseil en stratégie et communication

Créons ensemble votre plateforme de marque

Que ce soit au sein de nos locaux ou directement chez vous, nous prenons plaisir à animer des ateliers qui vous permettent de faire un “pas de côté”, de mener une réflexion collective pour poser ensemble les fondations de votre communication. Nous faisons émerger avec vous ce qui fait l’essence même de votre identité. Nous définissons ensemble les leviers qui vous conduiront à un positionnement clair et vous permettront de gagner en légitimité.

Notre méthodologie pour vous accompagner

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

1. On se rencontre et on s’écoute, activement – Bah oui, c’est la base mais ça va mieux en le disant.

2. On s’immerge et on fait de la vieille – Observer, regarder, s’inspirer, écarter, analyser et comprendre votre contexte, votre environnement et celui de vos confrères.

3. On se questionne –  Pour vous permettre de  comprendre avant d’agir, et d’agir prenant conscience.

4. On explore – On s’imprègne, on découvre, on essaye, on expérimente.  

5. On se réunit  – Au feu de camp, notre espace d’intelligence collective, ou directement chez nos clients. Ainsi, on conjugue nos expertises respectives, votre savoir-faire métiers et notre approche de communicants. Ensemble, nous ouvrons le champ des possibles.

6. On anime : À travers des ateliers participatifs, nous faisons émerger vos sujets en suivant un déroulé validé en amont. Ils vous permettent d’impliquer vos équipes, et nous vous fournissons un livrable pour sauvegarder toutes leurs bonnes idées.

7. On planifie : On pose le cadre… Quoi de plus rassurant quand un projet est bien construit ? Retroplanning, jalons, outils de travail collaboratif, suivi des étapes : tout est mis en œuvre pour vous permettre d’anticiper sereinement.

8. On travaille avec vous : La satisfaction client est notre priorité. Nous agissons toujours dans votre intérêt et à vos côtés. Nous sollicitons votre avis, nous ajustons nos travaux en fonction de vos retours, nous demandons des validations à chaque étape du projet.

9. On mesure : Dans une démarche d’amélioration continue, nous avons mis en place des outils d’analyse et de reporting qui nous permettent objectivement de nous remettre en question et d’améliorer sans cesse nos process, pour continuer à grandir avec vous. 

Pourquoi un accompagnement par notre équipe Effet Boomerang?

Bénéficier d’un regard extérieur

Avec Effet Boomerang, vous bénéficiez tout d’abord d’un regard extérieur, d’une structure qui sait se mettre à la place de vos clients, de vos collaborateurs, de vos partenaires et de créer les scénarios associés.

Atteindre vos objectifs

Très attachés au sens, au “pourquoi agir” et au “vers quoi agir”, nous avons un rôle de facilitateurs de vos décisions. Nous pouvons vous aider à structurer vos idées et votre discours pour mieux vous différencier, vous permettre de mieux incarner vos messages, et au besoin, de vous aider à fédérer une équipe autour d’une vision commune.

Avoir un accompagnement sur-mesure

Nous intervenons à la carte, en fonction de vos besoins, que ce soit pour créer ou améliorer votre communication externe, ou pour résoudre des problématiques de communication interne, de marque employeur.
Nous posons en amont le cadre et les objectifs de notre mission et assurons le rendu des livrables.

Avoir un plan d’action et des livrables en face

Se poser les bonnes questions, c’est bien. Pouvoir dérouler un plan d’action et obtenir des livrables c’est mieux ! Nous gardons toujours en ligne de mire vos objectifs de communication. Nous vous invitons à franchir les étapes ensemble pour passer de la réflexion à l’idée, de l’idée au projet puis à sa réalisation.

 Parce que votre projet a du sens et que vous avez très envie de le révéler…