Ce qui vous rend unique

Identité de marque

Définir ensemble l’essence même de votre identité pour construire les fondations de votre communication

Définir ensemble l’essence même de votre identité pour construire les fondations de votre communication

Créer de la valeur et de la cohérence

Pouvez-vous expliquer votre offre en une ou deux lignes  ?

Si ce n’est pas le cas, explorons ensemble le sujet pour vous permettre de :

  • Savoir en quoi vous êtes unique en identifiant vos marqueurs forts
  • fédérer vos équipes autour de valeurs communes
  • avoir un discours adapté à chaque interlocuteur
  • guider votre stratégie de marque
  • apporter une cohérence globale

La plateforme de marque  

Identifier de manière claire et concise vos atouts et marqueurs identitaires forts

Investir du temps avec votre équipe pour réfléchir collectivement sur les problématiques de l’entreprise est un investissement pour l’avenir. Cela permet d’aboutir à une orientation commune.

Nous avons accompagné des entreprises dans différents secteurs d’activités avec des problématiques variées. Que ce soit pour créer ou améliorer votre communication externe, ou pour résoudre des problématiques de communication interne, comme la valorisation de votre marque employeur, nous intervenons à la carte, en fonction de vos besoins.

 

Bien vous connaître pour mieux vous affirmer

Un programme réparti sur plusieurs ateliers :

Les 3 thèmes abordés se concentrent sur :

  • La proposition unique de vente, les atouts et motivations d’achat de vos cibles
  • Le positionnement et légitimité de votre marque
  • Les valeurs, la raison d’être, la mission, et la vision

Ce travail collectif est essentiel pour fédérer vos équipes et révéler votre singularité.

Vous aurez la certitude d’être bien compris par :

  • vos clients et vos consommateurs
  • vos salariés, partenaires et fournisseurs
  • votre réseau, vos prescripteurs

A la fin des ateliers, nous vous livrons un guide pratique et opérationnel qui vous servira au quotidien et vous permettra d’être aligné avec votre communication.

Des ateliers animés par nos soins pour prendre de la hauteur sur vos sujets

Que ce soit au sein de nos locaux ou directement chez vous, nous prenons plaisir à animer des séances qui vous permettent de faire un “pas de côté” et de poser ensemble les bases de votre communication. Nous faisons émerger l’essence même de votre activité.

Les paroles s’envolent, les écrits restent

Maîtrise et cohérence

Formaliser votre identité de marque

Nous réalisons votre livre de marque contenant toutes les consignes et les normes pour garantir l’utilisation cohérente de votre identité de marque. C’est un guide tangible sur lequel vos équipes ou vos prestataires pourront s’appuyer.

 

Le Livre de marque se structure en deux parties majeures

  • votre territoire de marque : comment la marque est perçue par le public et comment elle se positionne sur le marché. Vos savoir-faire et savoir-être, votre raison d’être, votre mission, vision et ambitions.
  • votre territoire graphique, quant à lui, regroupe tous les éléments visuels qui contribuent à rendre votre marque reconnaissable et unique. 

Nous réalisons également des recommandations stratégiques, des plans d’action, et des plans de communication pour faire vivre et rayonner votre marque. 

Quelques exemples

CFA le Fontanil

Le Farto – Coopérative de producteurs de reblochon

Pourquoi nous confier cette mission ?

Pour faciliter la démarche 

Nous nous appuyons sur les techniques d’intelligence collective pour faire émerger le fruit d’une réflexion au service du groupe. Notre approche est pragmatique. Un coach vous permettra de vous poser les bonnes questions, mais notre mission est aussi de vous fournir des solutions.

Pour bénéficier d’une expertise éprouvée 

Nous avons développé une méthodologie de travail et d’animation d’ateliers d’intelligence collective qui a fait ses preuves et améliorons nos méthodes au fil du temps.

Pour (re)créer de l’enthousiasme 

Nous aimons challenger vos équipes, impulser la créativité et favoriser la cohésion de votre groupe de travail.

Questions fréquentes

Dans un contexte concurrentiel fort et sur un marché où les évolutions arrivent vite, il est crucial d’avoir des messages claires et concis pour attirer l’attention de ses cibles et susciter l’intérêt.

L’un des éléments clé de réussite d’une identité de marque est l’authenticité. C’est à dire qu’elle doit refléter la véritable nature et les valeurs de la marque. Lorsque vous travaillez sur l’identité de marque, nous cherchons ensemble  à comprendre ce qui rend votre marque unique, ce qu’elle représente réellement et ce qui la distingue de la concurrence.

En révélant son authenticité, une marque peut établir des liens plus profonds avec son public cible, car les clients et consommateurs sont souvent attirés par des marques qui sont transparentes, cohérentes et authentiques dans leur communication et leur comportement. Cela renforce la confiance des clients et peut contribuer à fidéliser la clientèle.

En fin de compte, une identité de marque bien définie et authentique permet à une entreprise de communiquer de manière alignée à qui elle est, d’être plus convaincante et de se connecter plus efficacement avec son public, ce qui peut avoir un impact positif sur la réputation et la croissance de la marque.

Cela se déroule principalement en trois phases :

1- Premier rendez-vous : compréhension de vos besoins

2- Ateliers : animation d’ateliers, choisis à la carte en fonction de vos besoins e

3- Restitution : synthèse du travail effectué et nos recommandations pour le plan d’action

Plus les profils sont variés, plus la réflexion sera riche et fera sens pour toutes les personnes en interne. Chaque membre du groupe de travail a sa place quel que se soit sa sensibilité marketing. Nous sommes pédagogues et avons l’habitude de travailler avec tous.

Il est pertinent de réaliser ce travail dans le cadre d’une refonte ou en amont :

  • d’un changement, d’une prise de décision stratégique pour consolider votre communication et assurer une cohérence par la suite,
  • de la création d’une identité visuelle.

Car tout l’enjeu de l’exercice est de fonder, créer, révéler et/ou développer votre marque.

C’est un procédé que nous recommandons à nos clients car il permet d’impliquer les salariés d’une entreprise et de/ou des acteurs de votre activité. Ce qui amène à un travail plus riche et représentatif de votre identité.