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Nouvelle identité visuelle pour l'acteur de la transition énergétique en Savoie

Nouvelle identité visuelle pour l'acteur de la transition énergétique en Savoie

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C’est avec enthousiasme que nous avons pu collaborer avec une organisation dévouée à guider les individus dans leur transition énergétique tout en formant les professionnels du bâtiment durable. Un acteur clé du monde de demain, qui méritait une image à la hauteur de ses missions et de ses ambitions.

“ASDER, acteur de la transition énergétique

Accompagner l’ASDER dans la refonte de son identité

Après un travail collectif et une analyse de la communication existante, l’ASDER décide en 2023 de refondre son identité de marque afin de répondre à plusieurs enjeux :

  • Professionnaliser son image
  • Augmenter sa notoriété
  • Changer d’échelle et être à la hauteur du développement de sa structure, tout en gardant une image sincère et engagée
  • Engager le public et le réseau

Un projet porteur de sens et des objectifs challengeants

 

Un véritable défi à relever

Le périmètre de la refonte est défini et nous avons la chance de pouvoir relever ce défi : 

  • Créer une nouvelle charte graphique : le logo, une palette chromatique pour l’application print et web, des typographies et les règles d’utilisation.
  • Effectuer une identité qui permette à l’architecture de marque de s’exprimer, et qui valorise les deux pôles d’activité de l’ASDER.
  • Proposer un guide graphique dense pour faciliter l’utilisation pour les équipes de l’ASDER.
  • Créer des visuels et déclinaisons de qualité pour refléter l’ADN de l’ASDER aux différents publics (newsletters, catalogue de formation, roll-up, présentations écran, motion design…)

Un défi que nous sommes prêts à relever étant donné qu’il correspond pleinement à notre savoir-faire, mais aussi car nous avons envie de nous investir pour cet acteur de la transition énergétique.

Les fruits de cette collaboration passionnante

 

Immersion & brainstorming créatif

En amont, une réunion de lancement avec l’ASDER a permis de faire émerger les marqueurs forts, les ambitions, les envies et besoins mais également les “interdits” pour cette refonte.
Les discussions s’enchaînent en toute sincérité et nous permettent d’alimenter notre réflexion.
S’ensuivent alors des recherches avec notre studio graphique pour identifier les sujets à valoriser et les premières pistes. Au total, 5 pistes créatives ont été présentées et discutées avec les membres de l’association, pour en retenir une qui sera retravaillée pour un résultat correspondant pleinement au cahier des charges.

Une identité puissante et alignée aux valeurs de l’ASDER

Cette identité a été créé avec un un symbole “signature” fort, impactant, mémorisable, et surtout identitaire. Il a vocation à être le véritable représentant de l’essence et de la personnalité de l’Asder. Il évoque plusieurs notions :

  • le rayonnement sur le territoire, le lien avec les différents publics
  • la construction, l’évolution du bâtiment vers la transition énergétique
  • la montée en compétence, le “faire grandir” et le dynamisme des équipes.

Cette identité est enrichie d’une typographie actuelle à l’impact très professionnel et des couleurs symboliques permettant de structurer la marque et les messages à travers deux pôles d’activité : le service local de l’énergie et l’école du bâtiment durable.

Trois couleurs principales composent l’ensemble de l’environnement graphique :

  • Le vert forêt qui puise son inspiration dans le monde végétal, en cohérence avec la démarche de l’ASDER.
  • Le beige ASDER qui vient adoucir, réchauffer et faire le pont entre l’activité et la communication.
  • Le vert ASDER, qui permet d’apporter de l’énergie et de la vivacité et refléter le dynamisme de l’équipe.

Deux couleurs impactantes viennent en complément pour représenter les marques-filles, et ainsi structurer les messages :

  • Le bleu clair pour l’école du bâtiment durable, en lien avec les codes graphiques de la formation.
  • L’orange pour évoquer l’aspect rassurant et chaleureux de l’accompagnement que propose le service local de l’énergie.

Une charte dense permettant de multiples déclinaisons

Pour dynamiser la charte, nous avons créé plusieurs éléments graphiques à utiliser selon les supports : des maisons anguleuses pour refléter les métiers de la construction, des aplats rectangulaires aux coins arrondis pour adoucir les messages, l’utilisation du symbole du logo en trame de fond ou l’intégration d’image dans une partie du symbole… Tout ceci permettra à l’ASDER d’agrémenter ses outils de communication en fonction de ses besoins et actualités.

 

Un grand merci aux membres de l’ASDER pour leur confiance sur ce projet stimulant et engageant.
Nous sommes impatients de voir rayonner cette nouvelle identité sur le territoire !

Nous sommes ravi·es de vous avoir fait confiance pour la refonte de notre identité et la création d’une architecture de marque. À la fois à l’écoute de nos attentes et pertinents dans vos propositions vous avez réussi avec brio à révéler au grand jour notre force : un professionnalisme engagé et sincère, et un caractère dynamique. Bravo et merci à toute l’agence Effet Boomerang.
Nous sommes parés pour continuer à agir !

Merci David et merci à toute l’équipe d’Effet Boomerang, vous avez répondu avec brio à nos enjeux de communication ! Nous sommes ravi·es.

Nous sommes très fièr·es de cette nouvelle identité ! Merci à toute l’équipe pour le travail réalisé.
Toujours au top l’Asder. Le Green qui n’est absolument pas du greenwashing bien au contraire. Continuez à être militant et à former du monde sur les enjeux essentiels du 21ème siècle : la décarbonation, la performance énergétique des bâtiments et le travail durable dans la rénovation thermique des patrimoines bâtis.