Quand une animation vaut dix mille mots
Motion design





Motion design : késako ?
Contraction de motion (mouvement) et graphic design (graphisme), le « motion » est une vidéo d’animation utilisé pour sublimer votre message.
En donnant vie à votre identité et vos éléments graphiques ou en se servant de la 2D/3D, de la photo ou de la vidéo, le motion design peut s’appuyer sur une bande son et une voix off pour plonger le spectateur dans une nouvelle expérience audiovisuelle.

Pour quels supports ?
- Réseaux sociaux
- Site web
- Présentation écran
- Télévision et cinéma
Pour quelles occasions ?
- Communiquer autour d’une marque
- Communiquer autour d’évènements (teasers, aftermovies)
- Appuyer une présentation (en accompagnement du discours)
- Faire la publicité d’un produit ou d’un service
- Créer un court métrage dans un but de divertissement ou de sensibilisation
- Habiller une vidéo, un court/long métrage (Intro, générique de fin, effets spéciaux)
- Pour accompagner un discours commercial (en remplacement d’une plaquette)
Au service de votre message, le motion design est adaptable : il peut durer quelques secondes ou s’étendre sur une poignée de minutes.

La parenthèse technique : les points d’ancrage
Le point d’ancrage, c’est ce qui permet de poser une action donnée dans un temps donné.
Par exemple, au premier point d’ancrage, notre logo est à gauche de l’écran et au deuxième, il est à droite. Entre les deux ? Il « glisse » de gauche à droite. C’est entre ces deux ancres que la magie opère !
Changement de position, de rotation, de taille, de couleur, … Tout est possible pour qui sait parcourir le chemin vallonné qu’est AfterEffects !
Les atouts du motion design
« Une image vaut mille mots » : imaginez alors la valeur de 25 images par seconde ?
Touchant à la fois les mémoires visuelles et auditives, le motion design est le support audio-visuel par excellence pour marquer les esprits ! Il vous permettra de diffuser davantage d’informations de manière plus agréable et mémorisable.
Pour faire simple, le motion design procure rythme et émotion à votre message et le transpose dans une nouvelle dimension. Finalement, est-ce qu’une animation ne vaudrait-elle pas dix mille mots ?