Quand une animation vaut dix mille mots

Motion design

Animer le message et donner du ton

Animer le message et donner du ton

Motion design : késako ? 

Contraction de motion (mouvement) et graphic design (graphisme), le « motion » est une vidéo d’animation utilisé pour sublimer votre message.

En donnant vie à votre identité et vos éléments graphiques ou en se servant de la 2D/3D, de la photo ou de la vidéo, le motion design peut s’appuyer sur une bande son et une voix off pour plonger le spectateur dans une nouvelle expérience audiovisuelle.

 

Pour quels supports ? 

  • Réseaux sociaux
  • Site web
  • Présentation écran
  • Télévision et cinéma

Pour quelles occasions ?  

  • Communiquer autour d’une marque
  • Communiquer autour d’évènements (teasers, aftermovies)
  • Appuyer une présentation (en accompagnement du discours)
  • Faire la publicité d’un produit ou d’un service
  • Créer un court métrage dans un but de divertissement ou de sensibilisation
  • Habiller une vidéo, un court/long métrage (Intro, générique de fin, effets spéciaux)
  • Pour accompagner un discours commercial (en remplacement d’une plaquette)

 

Au service de votre message, le motion design est adaptable : il peut durer quelques secondes ou s’étendre sur une poignée de minutes.

La parenthèse technique : les points d’ancrage

Le point d’ancrage, c’est ce qui permet de poser une action donnée dans un temps donné.

Par exemple, au premier point d’ancrage, notre logo est à gauche de l’écran et au deuxième, il est à droite. Entre les deux ? Il « glisse » de gauche à droite. C’est entre ces deux ancres que la magie opère !

Changement de position, de rotation, de taille, de couleur, … Tout est possible pour qui sait parcourir le chemin vallonné qu’est AfterEffects !

Les atouts du motion design

« Une image vaut mille mots » : imaginez alors la valeur de 25 images par seconde ?

Touchant à la fois les mémoires visuelles et auditives, le motion design est le support audio-visuel par excellence pour marquer les esprits ! Il vous permettra de diffuser davantage d’informations de manière plus agréable et mémorisable.

Pour faire simple, le motion design procure rythme et émotion à votre message et le transpose dans une nouvelle dimension. Finalement, est-ce qu’une animation ne vaudrait-elle pas dix mille mots ?