Decidia

Imaginer la communication de LA rencontre des décideurs

Imaginer la communication de LA rencontre des décideurs

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Savoiexpo souhaitait organiser un nouveau salon professionnel, un évènement économique incontournable pour les chefs d’entreprise et décideurs de la région.

Nous avons eu la chance d’intervenir dès les prémices du projet, aux côtés d’administrateurs de grands talents, des équipes de Savoiexpo. 

Une première édition

Une identité de marque à la hauteur de ce salon aux grandes ambitions 

À l’origine, le constat est simple. Il n’existe pas en Savoie de salon économique professionnel à destination des chefs d’entreprises et des décideurs. Savoiexpo choisit alors de lancer une première édition du salon des décideurs afin de combler ce manque, et de dynamiser le territoire lors de son année centenaire. 

Tout est à inventer, pour donner corps et donner vie à ce projet naissant, et stimulant !

 

L’intention de l’évènement est d’accompagner les décideurs et les cadres dirigeants dans leurs questionnements, leurs besoins et leurs défis quotidiens. Leur donner des clefs pour opérer les changements nécessaires dans cette société en mutation.

Recherche de nom

Nous sommes intervenus dans la recherche du nom pour le salon, d’une baseline et de phrases d’accroche pour lancer ce projet. David, membre du CJD, a tout de suite été motivé par ce projet, et il a challengé l’équipe pour ce travail de naming

Après quelque temps de brainstorming en équipe, Décidia est alors apparu puis retenue par Savoiexpo, pour notre plus grand plaisir. C’est un nom mémorisable, efficace et en lien avec la thématique. Cela parait simple… Mais encore fallait-il le trouver ? Un nom simple mais pas simpliste ! 

 

Baseline et accroche

A cela nous avons ajouté la baseline :“Mieux comprendre, mieux agir”. Ele apporte un équilibre et une puissance à la communication autour du salon. Elle donne le ton, elle permet d’attirer l’attention du lecteur et de susciter l’envie de venir. 

La phrase d’accroche “La rencontre des décideurs” vient en complément, comme une évidence, pour informer et rassurer les cibles de l’évènement. 

Une identité visuelle marquante et innovante, inspirée du quotidien des décideurs

Pour créer cette identité visuelle, Julien, directeur artistique, s’est inspiré du quotidien des entreprises, des décideurs et des changements actuels de notre société. 

  • Nous avons tout d’abord créé le logo avec une typographie assumée en capitale, très efficace. C’est une typographie géométrique qui reflète l’aspect professionnel de ce salon BtoB. Nous avons retouché le E et le D afin de donner du rythme, de marquer le dynamisme et surtout de montrer l’impulsion qui va vers l’avant. 
  • Le dégradé marqué souligne le monde en mouvement et les couleurs vives permettent d’apporter de la fraîcheur à l’identité. 
  • Des formes ont été créées pour sublimer l’identité :
    • Le cercle pour rassurer, créer du lien entre les décideurs, pour mieux comprendre et mieux agir ensemble. 
    • Les ondulations qui évoquent le mouvement, l’évolution, l’adaptabilité d’un décideur face aux situations économiques actuelles. Les ondes sont également travaillées pour faire un clin d’œil aux montagnes, puisque Décidia a pour vocation d’agir pour son territoire. 
  • Enfin, l’utilisation de photographies d’hommes et de femmes permet de refléter les différents personnas de Décidia, et surtout de placer l’humain au cœur du sujet. 

3 ondes et 3 couleurs pour symboliser les 3 grands enjeux des décideurs : sociaux, sociétaux et environnementaux

Un plan média stratégique pour susciter le visitorat

Nous sommes ensuite intervenus en conseil dans l’élaboration d’un plan média stratégique et dans la réalisation des outils de communication.

Efficacité du message, cohérence avec la cible tournée vers le web et partis-pris créatif ont permis de faire vivre ce salon et susciter le visitorat.  

Merci à Savoiexpo pour la confiance renouvelée ! Nous souhaitons désormais une longue et belle vie à Décidia !