Savoiexpo

Mettre nos compétences au service des plus beaux événements de Savoie

Mettre nos compétences au service des plus beaux événements de Savoie

Retour à la liste

Un grand client...

Depuis plus de 100 ans, Savoiexpo est un acteur majeur du territoire savoyard, rassemblant professionnels, entreprises et grand public autour d’événements d’ampleur.

Dernièrement, nous avons eu l’opportunité d’accompagner Savoiexpo pour définir sa nouvelle stratégie de communication. Retour sur cette collaboration et sur la refonte récente de son livre de marque.

 

La création du livre de marque, poser les fondations d’une communication pérenne

Depuis 2018, nous accompagnons Savoiexpo dans le développement de sa communication.

Face à l’évolution constante du marché événementiel, il était crucial pour Savoiexpo de renforcer son positionnement, tout en restant fidèle à son ancrage territorial et à ses valeurs.

Fin 2024, une étape clé de notre collaboration a été la refonte du livre de marque Savoiexpo. L’objectif était de structurer son identité, harmoniser les messages, et garantir une cohérence visuelle et éditoriale sur tous ses supports de communication. Pour ce faire, nous avons mené des ateliers stratégiques impliquant l’équipe opérationnelle et la direction.

Les étapes clés de la démarche :

1. Ateliers de co-création :

  • Construction de la proposition unique de vente, formalisation des valeurs.
  • Définition de la raison d’être : « Accueillir, créer du lien, rassembler et dynamiser. »
  • Identification des piliers de la communication : accueil, accompagnement, expérience et engagement RSE.

2. Clarification des messages et de la stratégie de marque :

  • Rédaction d’un manifeste incarnant la vision.
  • Élaboration d’une mission orientée vers l’accueil responsable et la rencontre événementielle.
  • Rassemblement des deux entités : Savoiexpo et Savoiexpo événements sous une seule marque avec une baseline assumée : “complexe événementiel”.
  • Apport d’une nouvelle signature éditoriale “Ouvrez grand les lieux “. Elle interpelle, elle résonne comme une invitation à pousser les portes de Savoiexpo pour construire des événements à son image !

3. Territoire graphique renouvelé :

  • Refonte du logo pour renforcer l’impact de la marque
  • Modernisation de la charte graphique, avec l’apport d’une couleur complémentaire et des typographies reflétant modernité et expertise.

4. Réalisation d’un motion design :

  • Diffusion lors de la cérémonie des voeux

 

Une vision tournée vers l’avenir

Désormais appuyés sur cette base solide, notre collaboration avec l’équipe de Savoiexpo ne s’arrête pas là. Nous sommes engagés à ses côtés pour créer l’ensemble des supports de communication et les visuels pour chacun des événements qu’elle organise.

Ces événements jalonnent l’année et rythment le calendrier des savoyards :

  • La Foire de Savoie
  • Habitat & Jardin
  • Le Salon Alpin
  • Alpipro digital montagne
  • Saveurs & Terroir
  • Salon des métiers et de l’artisanat d’art
  • Décidia !

Merci à toute l’équipe de Savoiexpo pour sa confiance et pour les échanges précieux qui ont nourri chaque étape du projet. Nous sommes fiers et heureux de déployer cette nouvelle identité de marque à ses côtés, et de pouvoir continuer à œuvrer pour la réussite des événements tout au long de l’année.

Une chose est sûre : Savoiexpo n’a pas fini de rayonner, et nous sommes heureux d’accompagner sa trajectoire !