Ultreïa
Naissance d’une marque entre ciel et terre.
Naissance d’une marque entre ciel et terre.
Chaque projet est avant tout une rencontre humaine. Il y a quelques mois, nous avons fait la connaissance de Xuan-Mai et Romain, deux visionnaires ayant pour ambition de créer des maisons-ressources, des habitats où les énergies circulent librement et où le bien-être est au centre de tout.
Dès la première rencontre, une bonne connexion s’est établie entre eux et notre équipe. Nous avons eu le privilège de les accompagner dès la naissance de leur projet, qui s’est transformé en une véritable aventure humaine.
Façonner la stratégie de marque d’Ultreïa
Le concept initial d’Ultreïa a rapidement pris de l’ampleur grâce aux ateliers de facilitation stratégiques animés par nos soins.
Ces moments d’échanges profonds ont permis de poser les fondements de la marque, de préciser les piliers de l’offre, de formaliser les valeurs fondamentales et de faire émerger une baseline forte et porteuse de sens : “L’harmonie se construit”.
Ensemble, nous avons fait émerger la raison d’être qui résonne autant avec les aspirations de Xuan Mai et Romain, qu’avec les attentes de leur interlocuteur. La marque Ultreïa s’est progressivement structurée, tant dans sa vision que dans son identité.
« Être et agir dans l’espace du cœur afin que chacun puisse trouver sa place en soi et autour de soi. »
Construire l’identité visuelle : l’iconographie au coeur de la démarche
La phase de création graphique est toujours un moment clé dans la naissance d’une marque. Pour Ultreïa, après la définition d’un brief clair basé sur la plateforme de marque, notre équipe de design s’est lancée dans ses recherches, donnant naissance à plusieurs pistes prometteuses. L’une des idées les plus marquantes est née de façon spontanée, griffonnée sur une serviette en papier lors d’une pause-café. Ce croquis est devenu le point de départ d’un symbole marquant, comme un totem, alliant puissance et sens.
Le logo final, choisi par Xuan Mai et Romain représente l’harmonie entre terre et ciel, avec un point d’ancrage solide et une ouverture vers l’infini. Ce symbole, conçu avec les proportions du nombre d’or, crée un rapport équilibré, agréable pour le regard. Il porte aussi une dimension spirituelle, évoquant un chemin vers l’élévation.
La typographie choisie, utilisée en minuscule, reflète à la fois la singularité et l’accessibilité, le lien humain. La charte graphique est épurée, avec des couleurs naturelles et minérales, en parfaite cohérence avec les fondements d’Ultreïa.
Créer une écosystème digital : site web et réseaux sociaux
Le travail ne s’arrête pas à l’identité visuelle. Nous avons poursuivi l’aventure avec les déclinaisons graphiques et la réalisation d’un site web à l’image d’Ultreïa. En collaboration avec nos partenaires de l’agence Here We Com, qui ont sublimé le web design du site et réalisé le développement, nous avons structuré et rédigé l’intégralité du contenu afin qu’il reflète les ambitions des créateurs d’Ultreïa. Ce site web est conçu pour être une porte d’entrée vers l’univers apaisant et harmonieux d’Ultreïa.
Immortaliser l’émotion : des visuels authentiques
Afin de transmettre les émotions uniques qui émanent d’Ultreïa, nous avons présenté à Xuan Mai et Romain la photographe et vidéaste Marjolaine Gal (À la Volette) pour réaliser une série de photos et de vidéos qui traduisent visuellement la belle authenticité de ce projet.
Nous remercions chaleureusement Xuan Mai et Romain pour cette collaboration empreinte d’authenticité et de confiance.
Travailler à vos côtés a été un véritable privilège, non seulement pour mener à bien ce projet, mais aussi pour les riches échanges philosophiques et les précieux apprentissages que nous avons vécu tout au long de cette aventure. Vous nous avez rappelé l’importance de se laisser guider par les ressentis et les vibrations, afin que les décisions prennent tout leur sens. Lorsque l’on s’écoute pleinement, l’évidence finit toujours par se révéler. Merci de nous avoir offert cette expérience inspirante.