Poco a Poco

Une marque de chocolat Bean-to-Bar et de café en provenance d’El Salvador

Une marque de chocolat Bean-to-Bar et de café en provenance d’El Salvador

Retour à la liste

Chez Effet Boomerang, chaque projet que nous accompagnons est le fruit d’une collaboration enrichissante, et l’aventure avec Poco a Poco en est un bel exemple. Nous avons eu l'honneur d'accompagner Beatriz et Cyrille, deux passionnés qui ont fondé cette marque de chocolat et de café, dans la structuration complète de leur identité de marque, leur identité visuelle et leurs outils de communication. Poco a Poco, qui signifie "peu à peu", incarne à merveille la philosophie de leurs fondateurs : prendre le temps de savourer chaque instant et de partager leurs délicieuses créations !

Accompagnement stratégique : les fondations d’une marque forte

Notre première mission a été de poser les fondations stratégiques de la marque. À travers des ateliers collaboratifs, nous avons défini sa proposition unique de vente, sa raison d’être, ainsi que les valeurs qui sous-tendent sa démarche. 

Poco a Poco se distingue par une approche artisanale et familiale, avec une maîtrise complète du processus de fabrication de chocolat et de café, de la fève à la tablette. Propriétaires de leur propre plantation de café et de cacao, Cyrille et Beatriz maîtrisent l’intégralité de la production.

La mission de Poco a Poco ? Créer des produits d’exception à partir de peu d’ingrédients, les magnifier pour les rendre authentiques et révéler leurs saveurs !

Recherche du nom et de la baseline : une ode à l’authenticité

 

Poco a Poco est bien plus qu’un nom, c’est une philosophie de vie. Inspiré par les origines de Beatriz et son quotidien entre la France et le Salvador, ce nom évoque l’importance de prendre le temps, de savourer chaque étape de la vie comme une belle dégustation. La baseline « Manufacture de Goût » reflète la passion commune qu’on les fondateurs de la marque pour la création d’un chocolat et d’un café de haute qualité, avec une attention particulière portée à chaque détail, du choix des fèves à la torréfaction artisanale​.

Identité visuelle : un logo entre tradition et modernité

La création de cette identité visuelle a été un véritable voyage créatif. Le logo de Poco a Poco a été conçu à partir d’un élément très engageant : celui du Torogoz ! C’est l’oiseau emblématique, le symbole national d’El Salvador, le pays d’origine de Béatriz. Cet oiseau y est omniprésent, et facilement observable lorsqu’il est posé sur une branche. Nous l’avons dessiné et stylisé pour arriver à sa forme définitive. 

Le logo reprend aussi le rond du soleil, les lettres et formes arrondies pour créer un équilibre subtil. 

La typographie choisie apporte la facilité de lecture, la majuscule donne de l’impact.

A cela s’ajouter la force de la charte graphique, qui repose sur les illustrations sur-mesure et les couleurs issues de la végétation foisonnante d’El Salvador.

Réalisation d’un livre de marque complet

Pour accompagner cette nouvelle identité, nous avons conçu un livre de marque complet, qui sert de guide pour la communication visuelle et écrite de Poco a Poco. Ce document inclut les directives pour l’utilisation du logo, la typographie, les couleurs, et tous les éléments essentiels à la cohérence de la marque dans toutes ses déclinaisons.

Packaging : l’art de sublimer les produits

Le packaging joue un rôle crucial dans la mise en valeur des produits Poco a Poco. Nous avons créé des designs qui non seulement reflètent l’identité visuelle de la marque, mais qui mettent également en avant l’aspect artisanal et naturel des produits. Les emballages, authentiques et élégants, portent les couleurs de la marque, avec des matériaux choisis pour leur qualité et leur respect de l’environnement.

Le design du chocolat sur les tablettes reprend également les codes de la manufacture pour être en cohérence avec le savoir-faire de ses fondateurs.

Outils de communication : des supports pour diffuser les messages

En plus du packaging, nous avons conçu pour Poco a Poco plusieurs outils de communication : des plaquettes, des cartes de visite, l’habillage d’un stand pour les événements, et une signalétique pour la boutique basée à Sillingy, près d’Annecy. 

Chacun de ces éléments a été pensé pour refléter la simplicité et l’élégance de la marque, tout en transmettant un message singulier : celui d’une entreprise artisanale, qui se concentre sur l’expérience gustative de qualité et la proximité avec ses clients.

Un site web pour ceux qui en redemandent…

Le site web de Poco a Poco, réalisé en collaboration avec Here We Com, traduit l’univers de la marque et permet de commercialiser les différents produits proposés par Poco a Poco.

Découvrez le site Poco a Poco

Nous tenons à remercier chaleureusement Beatriz et Cyrille pour la confiance qu’ils nous ont accordée tout au long de cette belle aventure. 

Votre passion pour le chocolat et le café, votre authenticité et votre vision nous ont inspirés. C’est un plaisir de voir votre marque grandir, « peu à peu », d’avoir pu déguster vos délicieux produits (miam!). Nous sommes ravis d’avoir modestement contribué à l’évolution de votre projet.