Le Fontanil

Nourrir l'avenir, durablement, avec une communication ciselée finement !

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Petit CFA deviendra grand

En 2019, le CFA le Fontanil, spécialisé dans les métiers de bouche, venait à la rencontre d'Effet Boomerang, avec une première mission d'importance : faire rayonner l'établissement et le valoriser en capitalisant sur un évènement porteur d'image : un concours de pâtisserie.

Quelques années plus tard, le Fontanil a grandi à vue d'oeil, vers toujours plus d'excellence, et nous avons au plaisir d'accompagner nombre de ses changements avec des supports de communication variés. Nous vous souhaitons une belle immersion dans cet univers de marque, pluriel et qualitatif, au bon goût de "reviens-y" !

Une recette aux ingrédients stratégiques

Tout projet de communication devrait débuter comme celui-ci : avec une étude de marché précise, permettant de cerner les besoins des cibles, les marges de progression et les opportunités à saisir.

Sur cette base, une plateforme de marque robuste a été établie durant des ateliers avec les collaborateurs du Fontanil, alignant parfaitement les valeurs du CFA avec ses objectifs stratégiques.

Une identité fine et élégante

Notre premier défi a consisté à créer d’une identité de marque distinctive et une charte graphique sur mesure, tout en sauvegardant le logo existant. Ces éléments clé ont servi à transmettre visuellement l’esprit unique du Fontanil, assurant une présence marquée et cohérente sur tous les supports.

La réalisation de fiches et catalogue de formation, d’une plaquette et du site web ont permis de valoriser et de clarifier l’offre de formation auprès des jeunes comme des maîtres d’apprentissage.

La Fontanil

En 2020, le CFA le Fontanil se lance un nouveau défi : lancer sa propre marque de bières en partenariat avec des brasseries artisanales locales.

Le projet nous anime ; nous avons réalisé des déclinaisons d’étiquettes pour les bières ambrée, triple et blanche. Travail de typographie élancée, filigranes fins et dorures : rien n’est laissé au hasard pour un résultat net et distingué.

Signalétique et habillage du site

La signalétique et l’habillage des espaces du CFA ont été entièrement repensés pour créer une atmosphère accueillante et représentative de l’identité du Fontanil, améliorant l’expérience des étudiants et visiteurs. Zone de détente, bibliothèque, magasin pédagogique, restaurant d’application… Effet Boomerang donne du ton pour allier orientation et communication !

La tradition de la carte de vœux annuelle et la papeterie haut de gamme reflètent l’attention aux détails et le souci de qualité qui caractérisent le Fontanil, renforçant les liens avec la communauté éducative et les partenaires.

Photographies et événements

Une attention particulière a été portée à la captation photographique de la pratique des élèves au Fontanil ou des évènements organisés par l’établissement, créant un portfolio visuel riche qui témoigne de la dynamique et de la qualité de l’enseignement.

Pour chaque concours organisé par le Fontanil, un logo et des trophées sur-mesure ont été créés, pour permettre à l’évènement de rayonner et de se distinguer.

Le design des étiquettes pour les produits artisanaux du Fontanil vendus au magasin pédagogique, a été pensé pour allier tradition et modernité, mettant en avant le savoir-faire des étudiants.

Et en dehors du CFA… 

Pour les salons et événements externes, des kakémonos et l’habillage d’un stand ont été spécialement conçus pour valoriser le Fontanil, assurant une visibilité maximale et une reconnaissance instantanée de l’établissement comme de ses métiers.

Et en dessert ?

L’équipe d’Effet Boomerang est heureuse d’accompagner la croissance du Fontanil depuis plusieurs années, grâce à une communication fine, aux impacts positifs. Chaque initiative a contribué à bâtir une marque forte à la notoriété grandissante, symbolisant l’excellence des jeunes dans le secteur des métiers de l’alimentation et de la restauration…