AREA
Anticiper et animer la communication autour d'un chantier hors-norme à Chambéry
Anticiper et animer la communication autour d'un chantier hors-norme à Chambéry
En 60 heures, un pont a disparu. Un autre a pris sa place.
Et tout un territoire a tenu bon.
Ce week-end du 4 au 6 octobre 2025, Chambéry a vécu un moment suspendu : le remplacement intégral du pont 3004, à la croisée de l’A43, de l’A41 et de la voie rapide urbaine.
Une opération coup de poing d’une ampleur exceptionnelle, pilotée par AREA et nécessitant la fermeture totale de l'autoroute A41 Nord (entre Lyon et Annecy), et de la VRU de Chambéry. Des axes empruntés par des milliers d’automobilistes chaque jour. Un défi technique, logistique et… humain.
Un projet que nous accompagnons et préparons depuis un an avec l'équipe d'AREA.
Anticiper, coordonner, embarquer
Pour préparer ce chantier hors norme, AREA a fait appel à Effet Boomerang dès l’automne 2024.
Notre mission : concevoir et piloter la communication d’un chantier d’envergure, en accompagnant l’ensemble des parties prenantes — institutions, médias, usagers et riverains — dans un moment clé pour le territoire chambérien.
Derrière les 60 heures de travaux, ce sont plusieurs mois de stratégie et de coordination qui ont permis de construire un dispositif cohérent à toutes les échelles.
Une communication de proximité, d’abord, pour mobiliser les acteurs locaux à travers réunions, échanges avec les élus, les commerçants et les riverains.
Une communication de prévention, ensuite, pour informer, préparer et rassurer les usagers face à la coupure exceptionnelle des axes.
Enfin, une communication opérationnelle, déployée sur le terrain et dans le temps, soutenue par un plan d’action précis avant, pendant et après l’opération “60h chrono”.
Une communication à plusieurs voix, un message unique
Notre travail sur l’opération s’est articulé autour de plusieurs phases et outils à concevoir :
- Conseil et stratégie de communication d’un chantier d’envergure
- Pilotage et coordination des acteurs et de la diffusion de la communication
- Direction artistique de l’opération, identité visuelle de l’opération et création graphique des supports
- Rédaction d’éléments de langage à destination de la presse
- Plan de communication, affichage urbain, encarts presse
- Réseaux sociaux
- Emailing
- Création et diffusion des kits de communication à destination des institutions savoyardes et relais de communication
- Illustrations et récit graphique
- Shooting photo, prises de vues drone (Crédit photos – Alban Pernet)
- Captation vidéo de l’opération (Crédit vidéo – 360°Prod & Filmiz)
- Montage vidéo & Motion design (Crédit – Effet boomerang)
Sur le terrain, au cœur de l’action
Lors de ce premier week-end d’octobre, nous avons vécu l’événement au plus près du chantier. Aux côtés des équipes d’AREA, sur le terrain et dans les coulisses, nous avons accompagné les temps forts de la déconstruction et de la reconstruction du pont.
En tant qu’organisateurs d’événement, nous avons également assuré l’accueil des visiteurs professionnels et des élus du territoire, venus assister à cette prouesse technique.
Une expérience immersive, exigeante et passionnante, qui illustre pleinement la capacité d’Effet Boomerang à conjuguer stratégie, réactivité et présence de terrain.
Coordination d’envergure – l’art du collectif
Habitués à orchestrer des opérations de communication d’ampleur, nous avons mis toute notre expertise au service de cette mission exceptionnelle.
De la gestion des flux d’informations à la synchronisation des acteurs clés, chaque détail comptait.
Jouer ce rôle de chef d’orchestre, au croisement de la stratégie, du terrain et de l’humain, a été un véritable moteur pour l’équipe.
Nous avons aimé nous investir pleinement dans cette aventure collective et remercions l’ensemble des intervenants à nos côtés, et avant tout AREA pour sa confiance tout au long de cette mission.
Le pari est réussi : la mission était belle, elle est désormais accomplie.